CLUSTRIA : LA COLLABORATION AUTOUR DU PRODUIT
CLUSTRIA prend à ses origines en 1989 dans un groupe de travail entre AIRBUS, RENAULT et MATRA.
AIRBUS étant un CLUSTER (GIE), les comptabilités étaient séparées entre les allemands, les anglais et les français. A l’époque, l’objectif était de mesurer la valeur amenée par chaque partie autour d’un programme avion (A340) sur l’ensemble des processus non récurrents, tout au long de la vie de l’avion.
Pour obtenir ce résultat, il y a eu harmonisation des processus entre les entreprises du GIE AIRBUS pour obtenir la même échelle de valeur, et un découpage industriel équivalent du produit basé sur un découpage fonctionnel et logistique. Ce projet porte encore aujourd’hui le nom de GILDA.
Chez AIRBUS, Le projet GILDA (gestion industrielle de la liasse de définition avion) gère depuis plus de 25 ans l’ensemble des programmes avions. Depuis 2005, (pour l’A400M), le système a été en partie repris par le projet PRIMES.
Ouvert sur l’industrie automobile et ferrovière, ce groupe de travail a pu tenir compte des exigences des autres secteurs industriels.
Jean-Philippe GAY, PDG CLUSTRIA, a contribué aux spécifications de GILDA (module Distrib) dans la gestion de configuration et en particulier pour l’aspect logistique. En effet, la distribution des pièces en FAL est basée sur la gestion des modifications et la gestion de configuration produit. Lorsque LATECOERE est devenu Risk Sharing Partners, Mr GAY a apporté le système et a poursuivit son amélioration dans une contexte multi-clients. Cela a contribué une nouvelle fois à prendre en compte de nouvelles exigences liées aux autres avionneurs tels que BOEING, DASSAULT, EMBRAER, BOMBARDIER… à dégager les meilleures pratiques, à harmoniser une nouvelle fois les processus et à développer les connecteurs d’interopérabilité pour chaque donneur d’ordre.
CLUSTRIA continue depuis 25 ans à améliorer le système.