Processus

Les phases traitées par Clustria :

 

Après une phase de définition du produit pendant laquelle sont identifiées la politique de diversité du produit et ses exigences fonctionnelles, un découpage industriel est réalisé qui permet de répartir le produit entre les partenaires. Une première phase d’étude appelée « plateau » définit les interfaces entre les différents workpackages et le plan de fabrication échéancé.

_wsb_486x207_cascade

Une baseline contractuelle du produit entre le donneur d’ordre et sous-traitants active le fonctionnement clusterial.

La phase de conception peut alors commencer chez chaque risk sharing partner.

_wsb_498x479_cycle-vie1

1) Phase de spécification :

Pilotée par les programmes, phase de prise en compte d’une modification par les différents intervenants, et de spécification permettant d’établir sur quelle partie du produit (repère fonctionnel) et sur quelle effectivité en terme de rang ( avion, standard ou version) porte la modification. Elle décrit la modification en termes de coûts, de planification et en termes techniques. Lorsque la modification est acceptée par l’ensemble des intervenants, La modification est alors « SPECIFIEE ». Chaque métier reçoit une fiche de tâche.

2) Phase de conception :

Pilotée par le bureau d’étude, phase appliquant ce qui a été préalablement spécifié. Une optimisation appelée « empilement des modifications » permet de générer une ou plusieurs fiches de tâche pour concevoir la ou les solutions techniques nécessaires pour répondre à la modification. Elle initie l’outil de conception. Cette phase se termine lorsque toutes les solutions techniques qu’a généré la modification, ont été diffusées.

3)Phase de planification :

Pilotée par la préparation technique ou les achats, phase permettant d’industrialiser les modifications. Elle peut être débutée dès l’acceptation de la modification (concurrent engineering). Cette phase comporte aussi un ensemble de processus permettant de répondre aux aléas.

4)Phase de fabrication :

Pilotée par le contrôle et la coordination, elle permet de comparer la maquette numérique au réel. A tout moment le contrôle peut avoir un état d’avancement des modifications en terme de conception et de fabrication. Un plan de configuration pour un rang donné est disponible pour visualiser les plans et /ou les modèles représentant les solutions de rattrapages ou série.

5) Phase de livraison :

La livraison du produit  gèle la configuration en terme d’actions de conception, et de fabrication. Un état sur toutes les phases est extrait et établit les écarts de configuration avec le produit fabriqué. Une phase de parachèvement est alors amorcée permettant de solder ces écarts sur le site client.

6) Phase de maintenance :

Pilotée par le service support, cette phase permet la prise en compte des services bulletin et leur application en compagnie, mais aussi le suivi des modifications de la documentation technique de maintenance ainsi que les actions de rechanges.

7) Phase de certification :

Phase permettant de gérer en configuration la documentation de certification du produit. Elle s’opère en parallèle des phases précédentes.

 

Description des profils gérés par Clustria :

 

CLUSTRIA dispose d’un ensemble de processus se répartissant sur les différentes phases et s’appuyant sur un ensemble de profils variés. Une ergonomie orientée métier permet à chaque utilisateur de suivre avec précision l’ensemble des tâches qui lui incombe.

Ces profils permettent de gérer l’ensemble des tâches pour un workpackage d’un produit. Un utilisateur peut cumuler plusieurs profils pour un ou plusieurs workpackages.

Responsable Programme
Responsable marché
Responsable conception
Responsable calcul
Responsable certification
Responsable de la configuration
Concepteur
Responsable de Lot
Intégrateur Maquette
Responsable de la diffusion
Préparateur
Coordination
Qualité
Contrôleur
Support
Support TechPub
Contract
Marketing
Administrateur

Un administrateur du workpackage gère l’affectation et l’abonnement des utilisateurs au moment de son enrolement.